Les garanties pour consolider son dossier ont un prix

Certains profils emprunteurs ne présentent pas toujours tous les critères d’éligibilité recherchés par les établissements prêteurs. Pour pallier à cela, les consommateurs doivent consolider leur dossier. Utiliser des garanties est une mesure qui va permettre de renforcer la qualité du profil du demandeur afin qu’il puisse obtenir un financement pour ses projets.

Quelles sont les formes de garanties les plus utilisées pour consolider le dossier d’un emprunteur ? Avant de choisir une formule, il faut avant tout essayer les méthodes « classiques ». Cela comprend l’augmentation des revenus ou du reste à vivre (lorsque c’est possible), la stabilisation de la gestion financière et le respect du taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt.

Crédit photo : luxstorm de Pixabay
Souscrire à des garanties pour convaincre le prêteur

Si avec tout cela, le profil de l’emprunteur est jugé « fragile », il lui est possible de se tourner vers une garantie. L’acte de cautionnement fait partie des plus utilisées et engage un tiers. Elle peut notamment venir remplacer l’hypothèque. Elle est accessible entre 2 et 3 % du coût total du crédit. D’ailleurs, dans le cadre d’un financement immobilier, l’hypothèque est effectivement une forme de garantie qui peut accentuer le dossier.

Cependant, l’hypothèque a également un prix. Elle entraine notamment le paiement d’une taxe ainsi que des droits de timbre, les débours et la TVA. Il faut compter entre 3 et 4 % de la somme totale empruntée.

Besoin de trésorerie, souscrire au prêt personnel

Quel que soit le besoin de trésorerie, il est possible de se tourner vers le crédit à la consommation. Ce dernier propose une formule personnelle qu’il n’est pas nécessaire de justifier auprès de l’établissement financier. Pour y accéder cependant, il est indispensable de fournir des justificatifs de revenus tout en ayant un profil solvable avec une bonne capacité de remboursement. Le besoin peut être lié à la rénovation du logement, au financement d’un évènement important comme un mariage, de vacances à l’étranger ou encore de projets pour le bien-être et le confort.

Crédit photo : luxstorm de Pixabay
Le financement personnel qui s’adapte aux projets

Souscrire à un prêt, déterminer le projet avent de signer

Avant de souscrire à un prêt qui l’engage à l’établissement bancaire pour répondre à un besoin de trésorerie, le consommateur doit se poser quelques questions. Cela permet non seulement de structurer le projet, mais aussi de prévenir les risques d’endettement trop élevé. Il faut d’ailleurs commencer par choisir la formule de prêt qui s’adapte le mieux au besoin.

Il existe plusieurs types de crédits, en particulier lorsqu’il s’agit de la consommation. Il est possible d’opter pour un financement personnel, renouvelable ou affecté. Les deux premiers se montrent plutôt flexibles tandis que la troisième proposition est destinée à un achat bien précis. Tous sont encadrés par le Code de la consommation, les différentes règles législatives ainsi que les protections l’emprunteurs

Crédit photo : klimkin de Pixabay

Choisir son crédit en fonction du projet

Il s’agit en effet d’apporter à l’emprunteur un cadre bien spécifique qui lui permette de financer ses projets sans se mettre « à risque » et si tel est le cas, de pouvoir réagir dans son droit. Le crédit à la consommation possède un plafond de 75 000 euros, mais la somme est avant tout accordée en fonction du profil du demandeur.

Quoi qu’il en soit, choisir sa formule d’emprunt en fonction de l’utilisation des fonds est indispensable, puisque le crédit affecté ne pourra servir à financer un autre projet pour lequel il a été souscrit.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer