Certains profils emprunteurs ne présentent pas toujours tous les critères d’éligibilité recherchés par les établissements prêteurs. Pour pallier à cela, les consommateurs doivent consolider leur dossier. Utiliser des garanties est une mesure qui va permettre de renforcer la qualité du profil du demandeur afin qu’il puisse obtenir un financement pour ses projets.
Quelles sont les formes de garanties les plus utilisées pour consolider le dossier d’un emprunteur ? Avant de choisir une formule, il faut avant tout essayer les méthodes « classiques ». Cela comprend l’augmentation des revenus ou du reste à vivre (lorsque c’est possible), la stabilisation de la gestion financière et le respect du taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt.

Souscrire à des garanties pour convaincre le prêteur
Si avec tout cela, le profil de l’emprunteur est jugé « fragile », il lui est possible de se tourner vers une garantie. L’acte de cautionnement fait partie des plus utilisées et engage un tiers. Elle peut notamment venir remplacer l’hypothèque. Elle est accessible entre 2 et 3 % du coût total du crédit. D’ailleurs, dans le cadre d’un financement immobilier, l’hypothèque est effectivement une forme de garantie qui peut accentuer le dossier.
Cependant, l’hypothèque a également un prix. Elle entraine notamment le paiement d’une taxe ainsi que des droits de timbre, les débours et la TVA. Il faut compter entre 3 et 4 % de la somme totale empruntée.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.